le jeudi 18 avril 2024
84.5 F
Lagos
Plus

    L'Afrique du Sud nie l'envoi d'armes à la Russie, l'arrêt des exportations du Soudan, le bilan du Mali en matière de droits de l'homme suscite des inquiétudes, le shilling du Kenya glisse, et plus encore.

    Doit lire

    Temps de lecture:2 minute, 21 secondes

    Afrique du Sud : aucune expédition d'armes vers la Russie, le rand atteint un niveau record

    Le ministre du Comité national de contrôle des armes conventionnelles d'Afrique du Sud, M. Mondli Gungubele, a nié avoir approuvé toute expédition d'armes vers la Russie, déclarant qu'aucune demande en ce sens n'avait été reçue. Pendant ce temps, le rand sud-africain continue d'atteindre des niveaux record, JPMorgan prédisant une baisse du PIB du pays en 2023, citant des coupures de courant plus importantes comme raison de la baisse.

    Soudan : arrêt des exportations et poursuite des combats

    Le Soudan est confronté à une crise humanitaire qui s'aggrave alors que ses exportations de marchandises s'arrêtent. Malgré les rencontres entre les factions belligérantes qui ont abouti à un accord pour protéger les civils et le mouvement de l'aide humanitaire, les combats se poursuivent dans le pays. Il n'y a pas encore eu d'accord sur un cessez-le-feu.

    Mali : les troupes et les forces étrangères ont exécuté 500 personnes dans un village en 2022

    Un dernier rapport du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a révélé que des troupes maliennes et des militaires étrangers non identifiés ont probablement exécuté au moins 500 personnes au cours d'une opération de cinq jours dans le village de Moura, dans le centre du Mali, en mars 2022. Cela suscite des inquiétudes quant aux droits humains dans le pays. record, en particulier à la lumière de la crise du coup d'État en cours avec des implications politiques.

    Kenya: Les fabricants et les importateurs de pétrole exigent des devises et le refus de la libération sous caution d'un chef présumé d'une secte mortelle

    Le shilling kenyan continue de baisser en raison de la forte demande de devises par les industriels et les importateurs de pétrole. Dans le même temps, un tribunal du pays a refusé la mise en liberté sous caution d'un chef présumé d'une secte de la mort, qui aurait tué plusieurs personnes de manière rituelle.

    Le cabinet de conseil Ankura acquiert Newstate Partners

    Le cabinet de conseil et de juricomptabilité Ankura Consulting a acquis le conseil en restructuration souveraine Newstate Partners au milieu d'une demande croissante des gouvernements dans un contexte d'incertitude économique.

    Les services du FMI parviennent à un accord avec le Sénégal sur un programme de financement de 1.9 milliard de dollars

    Les services du FMI et le Sénégal sont parvenus à un accord sur un financement de 1.9 milliard de dollars pour aider le pays à gérer ses dettes et à favoriser la croissance économique. Le financement devrait soutenir des projets qui profiteront au pays et l'aideront à atteindre ses objectifs de développement.

    Marchés mondiaux et matières premières

    Le dollar américain continue de s'apprécier, les traders pariant sur une éventuelle pause de la Réserve fédérale. Pendant ce temps, les prix du pétrole ont chuté pour la quatrième semaine consécutive en raison des craintes d'une demande réduite. AngloGold Ashanti, une société minière, a annoncé son intention de transférer sa cotation principale à la Bourse de New York.

    En conclusion, l'Afrique continue de faire face à de nombreux défis politiques, économiques et sociaux, d'autant plus que de nombreux pays sont aux prises avec des conflits et une instabilité persistants. Le rôle des organisations internationales telles que le FMI reste essentiel pour fournir un soutien à bon nombre de ces pays alors qu'ils traversent les incertitudes et luttent pour la croissance économique.
    Actualités du boulevard africain – (2023-05-12)

    Plus de cet éditeur

    Plus d'articles

    Soyez sympa! Laissez un commentaire

    Dernier article

Thursday, June 20, 2024
77.3 F
Lagos
More

    South Africa denies arms shipment to Russia, Sudan exports halt, Mali’s human rights record raises concerns, Kenya’s shilling slides, and more.

    Must read

    Read Time:2 Minute, 21 Second

    South Africa: No Arms Shipment to Russia, Rand Hits Record Low

    The Minister of South Africa’s National Conventional Arms Control Committee, Mr. Mondli Gungubele has denied approving any shipment of arms to Russia, stating that no such request has been received. Meanwhile, the South African rand continues to hit record lows, with JPMorgan predicting a decline in the country’s GDP in 2023, citing deeper power cuts as the reason for the decline.

    Sudan: Exports Halt and Fighting Continues

    Sudan has been facing a widening humanitarian crisis as its export of goods grinds to a halt. Despite meetings between warring factions that led to an agreement to protect civilians and the movement of humanitarian aid, fighting continues in the country. There has been no agreement on a ceasefire yet.

    Mali: Troops and Foreign Forces Executed 500 People in Village in 2022

    A latest report from the U.N. Human Rights Office revealed that Malian troops and unidentified foreign military personnel likely executed at least 500 people during a five-day operation in the village of Moura in central Mali in March 2022. This raises concern about the country’s human rights record, particularly in light of the ongoing coup crisis with political implications.

    Kenya: Manufacturers and Oil Importers Demand FX, Denial of Bail for Suspected Death Cult Leader

    The Kenyan shilling continues to slide on account of the high demand for foreign exchange by manufacturers and oil importers. At the same time, a court in the country has denied bail to a suspected death cult leader, who is alleged to have killed several people in a ritualistic manner.

    Advisory Firm Ankura Acquires Newstate Partners

    Advisory and forensic accounting firm Ankura Consulting has acquired sovereign restructuring advisory Newstate Partners amidst growing demand from governments amid economic uncertainty.

    IMF Staff Reaches Agreement with Senegal on $1.9 Billion Funding Package

    IMF staff and Senegal have reached an agreement on a $1.9 billion funding package to help the country manage its debts and foster economic growth. The funding is expected to support projects that will benefit the country and help it to meet its development goals.

    Global Markets and Commodities

    The U.S. dollar continues to gain, with traders betting on a possible pause by the Federal Reserve. Meanwhile, oil prices have fallen for the fourth week in a row on the back of fears of reduced demand. AngloGold Ashanti, a mining company, has announced plans to shift its primary listing to the New York Stock Exchange.

    In conclusion, Africa continues to face numerous political, economic and social challenges, particularly as many countries grapple with ongoing conflicts and instability. The role of international organizations such as the IMF remains pivotal in providing support to many of these countries as they navigate through uncertainties and strive for economic growth.
    African Boulevard News – (2023-05-12)

    More from this Editor

    More articles

    Leave a Reply

    Latest article