le jeudi 18 avril 2024
84.5 F
Lagos
Plus

    Sénégal : L'absence d'Ousmane Sonko suscite des protestations alors que le procès pour viol reprend avec le témoignage d'un témoin clé.

    Doit lire

    Rédacteur sénégalais
    Rédacteur sénégalaishttps://www.africanboulevard.com
    L'équipe éditoriale d'African Boulevard Africain vous apporte l'actualité du Sénégal et les dernières nouvelles en matière de politique, d'économie, d'affaires, d'investissement et de divertissement. Nous sommes impartiaux, mus uniquement par la quête de la vérité.
    Temps de lecture:1 minute, 45 secondes

    Dakar, Sénégal - (African Boulevard News) - Le procès pour viol du chef de l'opposition sénégalaise Ousmane Sonko a repris devant un tribunal malgré son échec pour la deuxième fois à assister aux débats. Son absence a suscité des critiques et des protestations dans tout le pays.

    Le procès a été brièvement reporté en avril après que des partisans de Sonko se sont affrontés avec la police devant le palais de justice, provoquant une vague de manifestations dans tout le pays d'Afrique de l'Ouest. Sonko a affirmé que les accusations de viol et de menaces contre son accusateur étaient politiquement motivées.

    Malgré son absence continue du tribunal, le procès a repris mardi avec l'accusation présentant sa cause. Le tribunal a entendu le témoignage d'un témoin clé, Adji Sarr, qui a accusé Sonko de l'avoir violée à plusieurs reprises, de l'avoir menacée et de lui avoir offert de l'argent pour qu'elle se taise.

    Sarr, une employée de salon de beauté de 20 ans, a porté plainte contre l'homme politique en février, déclarant qu'il l'avait agressée dans un salon de massage à Dakar. Sonko, qui a terminé troisième de la dernière élection présidentielle et est considéré comme l'une des principales figures de l'opposition au Sénégal, nie ces allégations, affirmant qu'elles font partie d'un complot du président Macky Sall visant à le retirer de la politique.

    L'affaire a divisé le Sénégal, les partisans de Sonko accusant le gouvernement d'utiliser le système judiciaire pour faire taire les dirigeants de l'opposition, tandis que ses opposants soutiennent que les accusations doivent faire l'objet d'une enquête et si elles sont prouvées, Sonko devrait en subir les conséquences.

    Pendant ce temps, des manifestants sont descendus dans la rue mardi pour exiger la libération de Sonko et dénoncer la gestion de l'affaire par le gouvernement. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, faisant au moins un blessé.

    Des groupes de défense des droits humains ont critiqué la réponse du gouvernement aux manifestations, mettant en place une enquête sur l'usage de la force par les forces de sécurité et appelant à la libération de toutes les personnes arrêtées.

    « Ce procès concerne plus d'un homme et une femme, a déclaré Alioune Tine d'Amnesty International. « Il s'agit du droit des femmes d'être protégées contre la violence sexuelle et d'avoir un accès égal à la justice.

    Le procès devrait se poursuivre jeudi et l'équipe juridique de Sonko devrait présenter sa défense.

    À propos de Postes Auteur

    Rédacteur sénégalais

    L'équipe éditoriale d'African Boulevard Africain vous apporte l'actualité du Sénégal et les dernières nouvelles en matière de politique, d'économie, d'affaires, d'investissement et de divertissement. Nous sommes impartiaux, mus uniquement par la quête de la vérité.
    éditeur

    Plus de cet éditeur

    Plus d'articles

    Soyez sympa! Laissez un commentaire

    Dernier article

Saturday, April 20, 2024
86.3 F
Lagos
More

    Senegal: Ousmane Sonko’s Absence Sparks Protests as Rape Trial Resumes with Key Witness Testimony.

    Must read

    Senegal Staff Writer
    Senegal Staff Writerhttps://www.africanboulevard.com
    The African Boulevard Africain Editorial Team brings you Senegal news and breaking news headlines in Politics, Economy, Business, Investment and Entertainment. We are unbiased, moved only by the quest for truth.
    Read Time:1 Minute, 45 Second

    Dakar, Senegal – (African Boulevard News) – The rape trial of Senegalese opposition leader Ousmane Sonko has resumed in a court despite him failing for the second time to attend proceedings. His absence has sparked criticism and protests across the country.

    The trial was briefly postponed in April after supporters of Sonko clashed with police outside the courthouse, leading to a wave of demonstrations across the West African country. Sonko claimed that the charges of rape and making threats against his accuser were politically motivated.

    Despite his continued absence from court, the trial resumed on Tuesday with the prosecution presenting their case. The court heard testimony from a key witness, Adji Sarr, who accused Sonko of repeatedly raping her, threatening her and offering her money to keep quiet.

    Sarr, a 20-year-old beauty salon worker, filed a complaint against the politician in February, stating that he assaulted her at a massage parlor in Dakar. Sonko, who finished third in the last presidential election and is considered a leading opposition figure in Senegal, denies the allegations, claiming they are part of a plot by President Macky Sall to remove him from politics.

    The case has divided Senegal, with supporters of Sonko accusing the government of using the legal system to silence opposition leaders, while his opponents argue that the charges need to be investigated and if proven, Sonko should face the consequences.

    Meanwhile, protesters took to the streets on Tuesday demanding Sonko’s release and denouncing the government’s handling of the case. Police used tear gas to disperse the crowds, leading to at least one person being injured.

    Human rights groups have criticized the government’s response to the protests, setting up an inquiry into the use of force by security forces and calling for the release of all those arrested.

    “This trial is about more than one man and one woman,” said Amnesty International’s Alioune Tine. “It is about the rights of women to be protected from sexual violence and to have equal access to justice.”

    The trial is set to continue on Thursday with Sonko’s legal team expected to present their defense.

    About Post Author

    Senegal Staff Writer

    The African Boulevard Africain Editorial Team brings you Senegal news and breaking news headlines in Politics, Economy, Business, Investment and Entertainment. We are unbiased, moved only by the quest for truth.
    editor

    More from this Editor

    More articles

    Leave a Reply

    Latest article