Saturday, April 20, 2024
86.3 F
Lagos
More

    Les sombres histoires des espoirs présidentiels du Nigeria : Choisir le moindre des trois maux.

    Must read

    Nigeria Staff Writer
    Nigeria Staff Writerhttps://www.africanboulevard.com
    The African Boulevard Africain Editorial Team brings you Nigeria news and breaking news headlines in Politics, Economy, Business, Investment and Entertainment. We are unbiased, moved only by the quest for truth.
    Read Time:2 Minute, 56 Second

    Nigeria, Abuja – (African Boulevar News) – Alors que le Nigeria se prépare à son élection présidentielle, les électeurs sont confrontés à une décision difficile. Les trois principaux candidats, Bola Tinubu, Atiku Abubakar et Peter Obi, ont tous été associés à des activités controversées par le passé.

    Atiku Abubakar : une richesse construite sur des bases fragiles

    Atiku Abubakar, le candidat du parti d’opposition People’s Democratic Party, a eu une longue et fructueuse carrière dans le secteur privé, avec des intérêts allant de l’import-export au pétrole, à l’agriculture et aux télécommunications. Cependant, il a été accusé d’utiliser son influence politique au profit de ses intérêts commerciaux.

    Par exemple, son ancien patron, Olusegun Obasanjo, l’a accusé d’avoir détourné 145 millions de dollars destinés au Petroleum Technology Development Fund. En outre, un rapport du Sénat américain affirme que l’une des épouses d’Abubakar l’a aidé à rapatrier plus de 40 millions de dollars de fonds suspects aux États-Unis par le biais de comptes offshore.

    Bien que M. Abubakar n’ait jamais fait l’objet de poursuites judiciaires, que ce soit au Nigeria ou aux États-Unis, ces accusations ont suscité des doutes quant à son aptitude à exercer ses fonctions.

    Peter Obi : Un politicien au passé fiscal douteux

    Peter Obi, le candidat outsider du parti travailliste, est réputé pour sa réputation de modèle de bonne gestion et de transparence. Cependant, il a été mêlé à une controverse concernant des allégations d’évasion fiscale.

    Les documents Pandora ont révélé qu’alors qu’il était gouverneur de l’État d’Anambra, M. Obi a créé une société dans les îles Vierges britanniques au nom de sa fille afin d’échapper aux impôts. Il a également été accusé d’injecter des fonds publics dans une brasserie dans laquelle ses proches détenaient des parts, ce qui a donné lieu à des accusations de conflit d’intérêts.

    Bien que M. Obi ait nié tout acte répréhensible, ces allégations ont jeté le trouble sur sa candidature.

    Bola Tinubu : un homme politique riche et un scandale de trafic de drogue

    Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir, le All Progressives Congress, est un ancien gouverneur de Lagos et l’un des hommes les plus riches du Nigeria. Cependant, sa fortune a fait l’objet d’un examen approfondi, avec des allégations de fraude et de détournement de fonds.

    À la fin des années 1980, près de 2 millions de dollars provenant d’un réseau de trafic d’héroïne auraient transité par des comptes liés à Tinubu. Bien qu’il ait nié toute implication dans le trafic de drogue, il a conclu un accord avec les autorités américaines qui a abouti à la confiscation de 460 000 dollars sur ses comptes.

    Tinubu a également été accusé d’avoir détourné des fonds publics par l’intermédiaire d’Alpha Beta Consulting, une société chargée de collecter les impôts dans l’État de Lagos dans laquelle il détenait des parts. Ces allégations ont donné lieu à un long bras de fer avec un ancien collaborateur, qui a finalement été résolu par un accord à l’amiable en juin 2022.

    Réflexions finales

    Les controverses entourant ces candidats font qu’il est difficile pour les électeurs nigérians de faire un choix éclairé. Les allégations formulées à leur encontre soulèvent de sérieuses questions quant à leur aptitude à exercer leurs fonctions et à leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité.

    Le Nigeria se trouve à un moment critique de son histoire, et ses citoyens ont besoin de dirigeants honnêtes, dignes de confiance et engagés pour le bien de tous. C’est aux électeurs de décider quel candidat peut fournir ce type de leadership.

    About Post Author

    Nigeria Staff Writer

    The African Boulevard Africain Editorial Team brings you Nigeria news and breaking news headlines in Politics, Economy, Business, Investment and Entertainment. We are unbiased, moved only by the quest for truth.
    editor

    More from this Editor

    More articles

    Leave a Reply

    Latest article